Lavérune
 
 

Agenda 21 : quèsaco ?

L’agenda 21 est un texte adopté par 173 gouvernements en 1992, lors du troisième Sommet de la Terre à Rio. Ce texte a fixé les lignes de progrès que l’humanité devrait adopter au XXIe siècle pour maintenir son développement économique et social dans un environnement vivable. Il regroupe un ensemble de mesures qui concernent notamment le changement climatique, la désertification, la déforestation, la perte de la biodiversité, la pollution des eaux, l’épuisement des sols, les conditions de travail dans les pays en développement.

L’agenda 21 local est la déclinaison destinée aux collectivités territoriales. Fondé sur la participation et le partenariat des acteurs privés et publics, c’est un processus de définition de stratégies de développement de territoires qui déclinent, au niveau local, les principes de développement durable pour construire un plan d’actions. Aujourd’hui, près de 1200 collectivités en France se sont déjà dotées d’Agendas 21 locaux.

 En 2013, c’est au tour de la commune de Lavérune d’apporter sa contribution !

 

Définition du développement durable :

« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs »

Les trois piliers du développement durable :

 


Plan d'actions 2014-2018 Agenda 21 Lavérune

Le plan d'actions Agenda 21 (2014-2018) est désormais disponible en cliquant sur le lien suivant.
PLAN D'ACTION AGENDA 21

Ce document est structuré en 26 fiches actions. Pour chaque fiche-action un élu référent est en charge de l’avancement des projets. 

Les élus référents ont aussi la charge d’organiser et d’accompagner le dispositif « groupe action habitants » qui vous permet de vous investir dans une action de développement durable.



Le cadre de référence national des Agendas 21 locaux :

L’Agenda 21 local de Lavérune s’inscrit dans le « cadre de référence national pour les projets territoriaux de développement durable »