Nouveau délégataire du service de l’eau potable

A partir du 1er janvier 2022, « Eau du Bas Languedoc » est votre nouveau délégataire du service de l’eau potable sur le territoire du Syndicat du Bas Languedoc.

Suite à la fin du contrat de délégation de service public confié à SUEZ depuis 2002, le Syndicat Intercommunal d’adduction d’eau des communes du Bas Languedoc (SBL) a souhaité mettre en place une nouvelle délégation du service d’eau potable (DSP) via une SEMOP pour les 13 prochaines années.
Au terme d’une procédure de mise en concurrence de 24 mois, le SBL a créé la SEMOP Eau du Bas Languedoc dont l’actionnariat est détenu à 40 % par le SBL et 60 % par la société SUEZ Eau France.

Pourquoi une SEMOP ?
La SEMOP est une Société d’Economie Mixte à OPération unique qui associe un actionnariat public et privé.
Ce choix permet une gouvernance partagée entre le SBL et SUEZ :
• Le SBL sera présent au quotidien pour garantir un service public de qualité ;
• SUEZ apportera son expertise et ses moyens d’opérateur privé.

Quel impact pour l’usager ?
Au-delà des bénéfices de la gouvernance partagée « public-privé » permettant une meilleure gestion opérationnelle, le premier impact visible pour l’usager est sur sa facture avec une baisse de l’abonnement eau potable de près de 40 %.
La SEMOP contribue au financement d’une aide sociale mise en place pour les familles rencontrant de grandes difficultés, en coordination avec les Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS).
De plus, l’accueil du public est renforcé avec :
• Des plages horaires augmentées dans les 4 accueils physiques sur le territoire avec des moyens interactifs modernes pour améliorer l’accessibilité (Visio, langue des signes, traduction instantanée…) ;
• De nouveaux moyens de communication : site internet, animation des réseaux sociaux (Facebook), informations ciblées en temps réel (Illiwap) ;
• Une permanence téléphonique de 60 h par semaine avec un numéro dédié (prix d’un appel local).
L’application « On Connect Coach » est mise à disposition de chaque abonné qui en fera la demande pour optimiser sa consommation d’eau en temps réel… et sa facture !

L’ensemble de ces dispositions a pour objectif de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux du territoire.