Ville de Lavérune

Maison de l'enfance "L'Ostal dels pichons"

L'Ostal dels pichons
7 avenue des serres
34880 Lavérune
Tél. : 04 99 51 20 26

Directrice : Madame Fabienne VIALA

L'Ostal dels pichons accueille les enfants dès la fin du congé légal de maternité (10 semaines) jusqu'à 3 ans (ou plus si l'école n'a pas pu les accueillir en cours d'année).

Les enfants présentant un handicap et bénéficiant de l'AEEH peuvent être accueillis jusqu'à leur 6ème anniversaire (sous réserve de l'avis du médecin de PMI).

PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT

  • Il s'agit d'un établissement qui propose différents types d'accueil en structure collective :

 Accueil régulier : pour les enfants de 10 semaines à 3 ans (ou plus si l'école n'a pas pu les accueillir en cours d'année) :

  • Les enfants sont connus et inscrits dans la structure : un contrat d'accueil est établi avec les parents.

Accueil occasionnel : pour les enfants de 12 mois à 3 ans (ou plus si l'école n'a pas pu les accueillir en cours d'année) :

  • Les enfants sont connus et inscrits dans la structure d'accueils. L'accueil est d'une durée limitée et ne se renouvèle pas à un rythme régulier dans la semaine, le mois ou l'année. La réservation est ponctuelle.

L'accueil occasionnel se fait en fonction des disponibilités de la structure et en lien avec la direction de celle-ci.

Accueil exceptionnel ou de type d'urgence : pour les enfants de 10 semaines à 3 ans (ou plus si l'école n'a pas pu les accueillir en cours d'année) :

  • Les enfants ne sont pas connus du service. L'accueil d'urgence renvoie à la notion de famille en situation d'urgence sociale ou à la notion de demandes faites dans l'urgence. L'accueil d'urgence se fait après orientation expresse des services sociaux.

  

  • La capacité totale d'accueil est de 25 places, réparties comme suit :

Accueil régulier :

  • 23 places (en équivalent temps plein) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 18h30
  • 2 places (en équivalent temps plein) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • 13 places (en équivalent temps plein) le mercredi de 7h30 à 18h30

Accueil occasionnel :

  • Places en fonction des créneaux laissés libres par l'accueil régulier. Les enfants y sont accueillis pour un minimum de 2h00 consécutives.

Accueil exceptionnel ou de type d'urgence :

  • Cet accueil est comptabilisé dans les 15% de dépassement de capacité autorisé conformément à l'article R.2324-27 du code de la santé publique, à condition que la moyenne hebdomadaire ne dépasse pas la capacité d'accueil autorisée.

 Chaque année, selon les besoins exprimés par les familles, les places d'accueil occasionnel pourront être utilisées en accueil régulier et inversement.

 

Horaires et périodes de fermeture :

L'Ostal dels pichons est ouverte du lundi au vendredi, de 7H30 à 18H30 (cette amplitude horaire pourra être revue à la baisse chaque année selon les horaires contractualisés par les familles).

L'établissement peut connaitre des fermetures exceptionnelles en cas de force majeure, mesure de sécurité, absence imprévue de personnel....

 

Les familles ont la possibilité de :

  • Confier leur enfant avant 9H20 ou entre14h00 et 14h30
  • Venir les chercher avant 11h50 ou entre16H30 et 18H20

 

L'établissement est fermé :

  • Les jours fériés, le lundi de pentecôte
  • 3 semaines + 2 jours en août,
  • 1 semaine entre Noël et jour de l'an,
  • La 2ème semaine des vacances scolaires d'hiver les années impaires ou la 2ème semaine des vacances scolaires de printemps les années paires
  • Pour le pont de l'ascension
  • 4 après-midi par an à l'occasion des réunions pédagogiques de l'équipe

Le calendrier de fermeture détaillé est porté à la connaissance des familles chaque année à la rentrée, pour la période de fin aout à fin juillet de l'année suivante.

 

TARIFICATION

La tarification appliquée aux familles est définie par référence au barème national et aux modalités de calculs élaborés par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) en référence à la circulaire relative aux barèmes des participations familiales en vigueur. Elle correspond à un taux d'effort, modulé en fonction du nombre d'enfants dans la famille, dans la limite d'un « plancher » et d'un « plafond » définis annuellement par la Cnaf. Elle est déterminée à l'admission de l'enfant et fait l'objet d'une révision en début d'année civile.

En contrepartie, la Caf verse au gestionnaire une aide au fonctionnement (Prestation de service unique) permettant de réduire la participation des familles.

 

La directrice Mme Viala-Seibt Fabienne et le personnel de l'Ostal dels pichons seront heureux de vous accueillir avec vos enfants.


Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à Madame Viala-Seibt Fabienne, uniquement sur rendez-vous (04 99 51 20 26) ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..