Ville de Lavérune

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact : Secrétariat de la mairie
Permanence sur rendez-vous : les lundi, mardi, mercredi et vendredi

Le CCAS, Centre Communale d'Action Sociale, associe, au sein de son conseil d'administration et sous la présidence de maire, des élus municipaux, et, en nombre égal, des "personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social menées dans la commune".
Il présente donc un modèle de gestion partagée et citoyenne associant de façon paritaire ces élus municipaux et ces personnes engagées sur le terrain de l'action sociale ( à Lavérune 7 élus et 7 non élus ).
Le CCAS doit analyser les besoins sociaux de l'ensemble de la population et, de ce fait, devient un observatoire social sur les conditions de vie des habitants de la commune.
Le CCAS se retrouve au coeur de multiples dispositifs concernant la politique de la ville, du logement, de la lutte contre l'exclusion et la pauvreté.
Le CCAS est clairement identifié par la population comme lieu ou s'adresser pour obtenir une aide, être orienté vers d'autres organismes sociaux, pour défendre les dossiers de demande d'appartements ( Hérault Habitat et ACM ) .
Le CCAS a donc un rôle de recours, d'orientation et d'information, véritable agence sociale de proximité, dont le statut d'établissement public communal introduit une relative distance envers la municipalité en assurant ainsi une certaine neutralité.

 

Pour tous renseignements complémentaires contacter le secrétariat de la mairie au : 04 99 51 20 00